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Scènes Nomades

Le Comité d'animation du Pays Mellois a été créé en 1974 par le syndicat mixte du Pays Mellois. Issu de la commission culture de cette collectivité locale, le CAPM a été chargé d'appliquer la politique culturelle du pays Mellois. Le CAPM est aussi appelé à aider les associations Melloises en leur proposant formation et aide technique. Afin d'assurer ses missions, un parc de matériel et un poste de régisseur sont créés. En 1984, plusieurs association se regroupent au sein du CAPM pour former le collectif Melli-Mellois.

Au cours de son assemblée générale du 20 mai 2003, sa dénomination statutaire a été modifiée afin de répondre aux changements opérés dans le redécoupage des Pays (Mellois et Saint Maixentais). Désormé, le CAPM est nommé Comité d'Animation en Pays Mellois et Haut Val de Sèvre (CAPMHVS)

En 2013, le CAPMHVS est renommé Scènes Nomades

Ayant un statut juridique loi 1901, il est administré par un conseil d'administration composé de 23 membres :

8 membres représentant les communautés de communes des Pays Mellois et Haut Val de Sèvre

13 représentants des stuctures adhérentes (Scènes Nomades - La Saison, collectif jeune public, collectif musiques actuelles)

1 représentant du Conseil Général des Deux-Sèvres

1 représentant du Conseil régional Poitou-Charentes

Actuellement, Scènes Nomades emploie un régisseur général, un technicien et une secrétaire.

Les missions statutaires de Scènes Nomades sont :

-  « Scènes Nomades - La Saison » : organisation d'une saison culturelle sur l'ensemble des deux Pays.

-  Scènes Nomades - Les Festivals : soutien au Festival des Vendanges de Pamroux et au Festival au Village de Brioux sur Boutonne.

-  Scènes Nomades - L'enfant et le théâtre : organisation d'une saison culturelle pour le jeune public des deux pays.

-  Le soutien à la création régionale : organisation de résidences de création longues dans l'année

-  Le soutien technique aux associations et collectivités locales sur leur demande

La page Facebook de Scènes Nomades