retour

L'histoire du Festival

C'est à Brioux-sur-Boutonne (Deux-Sèvres), en 1989, que l'Amicale Culture et Loisirs a créé le Festival au Village. Les premières éditons ont eu lieu en extérieur, dans la cour Chanteclerc. Quelques spectacles, une exposition, un repas en commun…

Puis, après un passage d'une année dans la cour d'une école, le Festival a investi les Halles de Brioux. La transformation d'abord laborieuse de ce marché couvert en salle de spectacle a été facilitée par le travail important des bénévoles de l'association et l'aide de la mairie de Brioux et de ses employés communaux. Au fil des ans, l'équipement du lieu s'est enrichi : loges, tribunes, bar, ponts d'éclairage.

Les Halles ont été fermées pour les spectacles en 2005 pour raison de sécurité.

Le Festival s'est alors déplacé autour de la place du Champ de Foire avec une programmation qui s'est énormément enrichie, grâce à la nomination d'un directeur artistique en 2003 : Jean Pierre Bodin - Cie La Mouline

Au cours des années, de nouveaux lieux sont ouverts : l'église, la Cour Capitaine, la Cour Castor, la Cour Pellevoisin, la Cour Gigou, la Maison des Arts. Des chapiteaux sont montés sur la place du Champ de Foire pour les spectacles de cirque, la pergola, l'accueil et la restauration du public.

A ce jour le Festival accueille environ 50 spectacles et 35 compagnies.

Le Festival est organisé par les bénévoles de l'Amicale, réunis en commission de programmation, accueil, communication, sponsors, technique, etc.

La technique du festival est assurée par les équipes de Scènes Nomades- Le Parc Lumière et Son sous la direction de José Freire. Les techniciens du Parc contribuent aussi à l'encadrement du stage « Des coulisses à la scène ».

En 2013, le Festival a fêté ses vingt cinq ans.