retour

CIE ATTENTION FRAGILE

Le Nouveau Monde

Samedi 8, dimanche 9 juillet › 21h30 - lundi 10, mercredi 12, jeudi 13 juillet › 19h30 - Chapiteau, pré de l'école

Théâtre, cirque

Un happening haletant durant lequel Gilles Cailleau produit des images frappantes à l'aide d'objets du quotidien. Il lance des couteaux, se met en équilibre, fait le funambule... Il a la candeur de l'illusionniste et la cruauté du clown. Il y a la musique qu'il fabrique en direct sur une guitare, un violon et un looper, puis l'image qu'il construit ou détruit sous nos yeux : l'histoire du XXIe siècle.

On assiste souffle coupé à l'écroulement des tours jumelles frappées par des avions - de papier - qui explosent, on voit cette planète aux continents rouge-sang se larder des couteaux des massacres, on découvre par la grâce de poupées rendues marionnettes, l'effroyable souffrance des migrants… et le cauchemardi. L'art dramatique est tout entier là dans ces reconstitutions, ces représentations pour, comme dans la tragédie, comprendre et s'approprier les événements extrêmes, et continuer à croire en l'avenir de l'humanité.

Écriture et interprétation :Gilles Cailleau.

Cette histoire générale poétique a quelque chose d'aussi merveilleux qu'indispensable. Images brillantes d'intelligence et de sensibilité. Le théâtre du blog. Ce spectacle est un arbre ouvert qui nous a bouleversés ! Le Monde

Le site de la compagnie

Une vidéo du spectacle


La compagnie Attention Fragile est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département du Var et Toulon- Provence Méditerranée. / Production : Attention Fragile. Co-Production : ARCHAOS Pôle national Cirque Méditerranée ; La Passerelle Scène nationale de Gap Alpes du Sud ; TNN C.D.N de Nice Côte d'Azur ; Théâtre d'Arles, scène conventionnée art et création - nouvelles écritures ; Coopérative De Rue et De Cirque de Paris-2R2C ; Théâtre des Quatre Saisons Gradignan, Scène conventionnée Musique(s) ; Le Quai des Rêves Lamballe ; La Verrerie d'Alès Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon ; Théâtre en Dracénie, Scène Conventionnée de Draguignan ; La TRIBU : Théâtre de Grasse, PJP Pôle Jeune Public-TPM, Théâtre Durance Château Arnoux / Saint-Auban, La Régie Culturelle Scènes et Cinés, Le Carré Sainte-Maxime, Aggloscènes Théâtre le Forum de Saint -Raphaël, Le Théâtre du Jeu de Paume.

Soutiens en résidence : Le Cratère Scène Nationale d'Alès ; La Cascade Pôle national des arts du cirque en Ardèche - Rhône-Alpes, La Gare Franche Marseille.