retour

THÉÂTRE DE L'UNITÉ

Oncle Vania à la campagne, d'Anton Tchekhov

Dimanche 9 juillet › 20h30 - Mardi 11 juillet › 20h30 - Vezançais

Classique de plein air

Dix-sept comédiens sur l'herbe, des animaux, une soupe, une autre façon de voir le théâtre et la vie. Le Théâtre de l'Unité fait prendre l'air à Tchekhov, l'arrache à son cadre intimiste et met toute son énergie à éclairer les coins d'Oncle Vania. Décor naturel d'un domaine agricole, public assis sur des bottes de paille, lumière du coucher du soleil, tradition russe d'hospitalité à l'arrivée du public : ils réussissent à créer un climat merveilleux et à donner une dimension universelle à l'oeuvre de Tchekhov.

L'univers de la pièce où Elena et Sonia s'étripent pour les beaux yeux du docteur Astrov est aéré de commentaires désopilants en voix off, les personnages sont caricaturés, le deuxième acte résumé avec audace par une pantomime, des intermèdes historiques éclairent ce précipité d'histoire sociale et familiale.

C'est du spectacle, du grand spectacle...c'est plus qu'une goulée d'air, c'est une vision exquise. La Marseillaise

Pic émotionnel du festival. Le Monde - Avignon

Un régal de fraîcheur, une bénédiction... Les Inrockuptibles

Le site de la compagnie


Coproduit par l'Abattoir, Centre National de Production pour les Arts de la Rue - Ville de Chalon sur Saône. Ce spectacle a bénéficié du soutien de l'Adami et du Ministère de la Culture-DMDTS